Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 26 octobre 2009

Ce qu'être Français veut dire aujourd’hui ?

Je suis révoltée de voir ce débat émerger en pleine crise économique et à quelques mois des élections régionales.
Etre Français ou se sentir Français est une chose intime qui s’inscrit dans une histoire individuelle, souvent sans conscience. C’est tout simplement inscrit en nous. Parfois, lors d'une manifestation nationale ou internationale nous avons ce sentiment qui s’exacerbe et notre appartenance à la nation fait sens, pour la coupe du monde de football par exemple, pendant les jeux olympiques, ou lorsque nous perdons nos soldats dans un pays étranger. Nous recherchons presque instinctivement à communier autour des symboles de la République comme la Marseillaise ou notre drapeau tricolore. Nous faisons corps autour de nos valeurs dans la joie, le deuil ou la commémoration.
Etre Français, c’est partager un certain nombre de principes, c’est aussi respecter la devise républicaine - liberté, égalité et fraternité - et la laïcité.
Etre Français, c’est avant tout se sentir Français.
Etre Français de sang, du sol ou d’asile, c’est toujours intrinsèque, idiosyncratique et vouloir le mettre sur la place publique biaise la notion d’appartenance. Et bien sûr la polémique n'est jamais très loin. Vouloir politiser l’identité nationale, c’est prendre le risque d’exclure une partie de notre population, c’est prendre le risque de cliver notre nation et c’est mettre en grave danger notre cohésion nationale. La France ne se définit pas avec un « nous » et un « eux » et vouloir créer un idiome autour de l’autre, de l’étranger met en péril notre histoire et c’est aller là ou les extrêmes souhaitent nous voir plier.

1 commentaire:

michel chanteau a dit…

Je pense que tu as comme moi lu "le prince" de Machiavel. Il n'y a rien de nouveau sous le ciel politique. Il est récurrent dans la politique des Etats de vouloir dévier la colère des déshérités des vrais problèmes. Ainsi, Plutôt que de voir les patrons contestés aujourd'hui en France, l'Etat patron capitaliste préfère allumer un contre-feu en agitant le chiffon rouge de la présence des étrangers "qui viennent jusque dans nos bras prendre le travail de nos fils et de nos compagnes...". On remerciera les conseillers en communication, tous les petits Machiavels qui gravitent autour du pouvoir.


Maintenant, qu'est ce qu'être francais? Quelle question ! Il y a tant de manière d'être francais qu'on va y passer des mois! Autant parler du sexe des anges. Au moins cela ne rend pas hargneux.

Michel chanteau Blog:http///michel.chanteau.free.fr/