Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

lundi 11 mai 2009

Revalorisation des pensions des anciens combattants : il est encore temps et cela devient urgent !


Le rassemblement en faveur des Oubliés de la République au Trocadéro à Paris, ce vendredi 8 mai dernier, a été un vrai succès : ces anciens combattants des anciennes colonies ont refait l'actualité. C'était l'un de nos objectifs : que ces ombres que l'on croise au détour d'une rue de nos grandes villes de France ressortent de l'oubli. Objectif atteint, mais tout reste à faire !
Le combat continue et la bataille s'avère ardue mais je ne suis pas femme à me laisser impressionner par les difficultés, surtout quand elles servent l'intérêt de notre devise républicaine : l'égalité. Car c'est un combat pour l'égalité qui est maintenant mené par un collectif d'associations pour ces anciens combattants. Je reviens de Paris, fatiguée et exténué mais encore plus déterminée que jamais.
Les anciens combattants présents ce vendredi dernier étaient principalement originaires de Beauvais et de Bondy ! Ces hommes m'ont beaucoup impressionné par leur humilité et leur discrétion. Ce jour-là, ils m'ont beaucoup interrogé. Ils m'ont demandé si cette manifestation allait aboutir à la revalorisation de leurs pensions? Pourront-ils aller vivre dans leurs pays ? Près de leur famille? Ou seront-ils encore obliger de vivre loin des leurs ? Vont-ils mourir en France ?
Toutes ces interrogations légitimes, je les ai prises en plein visage. Je savais que je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour les rétablir dans leurs droits. Mais je n’étais pas en mesure de leur faire des promesses que je sais difficiles à tenir. Je leur promettais de faire tout mon possible et bien au-delà pour mettre fin à cette injustice. Voilà je vous livre à chaud mes premières impressions de ce rassemblement en faveur des Oubliés de la République. En espérant que nous n’aurons pas à nous mobiliser l’an prochain, le 8 mai 2010.

Aucun commentaire: