Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

mercredi 19 novembre 2008


Communiqué de presse CRA
Mise en place d’un groupe de travail pour les anciens combattants
marocains: la bonne conscience d’Alain Juppé

Suite à l’annonce par la mairie de Bordeaux de la mise en place d’un groupe de travail se penchant sur les conditions de vie des anciens combattants marocains vivant à Bordeaux (Sud Ouest du 19 novembre 2008), Naïma Charaï, conseillère régionale en charge de la politique de la ville et de la lutte contre toutes les discriminations, se réjouit qu’Alain Juppé se saisisse enfin de ce dossier-clé. Présent à la tête de la ville depuis 1995 et réélu en mars dernier, le maire découvre enfin la situation des quelque 800 anciens combattants qui survivent à Bordeaux avec une pension dérisoire et inégalitaire.

Naïma Charaï déplore toutefois qu’existant depuis 1959, la discrimination envers les anciens combattants des ex-colonies n’ait jamais été traitée par Alain Juppé lorsqu’il occupait le poste de Premier ministre et avait la capacité d’agir.

La Région Aquitaine soutient depuis plusieurs années le travail de la Coordination Décristallisation -collectif bordelais d'associatifs et de bénévoles dédiés à ce dossier-, et a lancé en septembre dernier la diffusion d’un guide « Coordination Décristallisation à Bordeaux » permettant d’accompagner les anciens combattants et les acteurs associatifs dans leur lutte contre la discrimination qui touche les anciens. La Coordination a ensuite obtenu une première victoire judiciaire le 15 octobre dernier avec la demande du tribunal administratif de Bordeaux d’effectuer une revalorisation complète des pensions des anciens combattants marocains. Naïma Charaï s’était alors étonnée que le maire de Bordeaux n’ait pas réagi officiellement : « Fallait-il attendre la double page sur les anciens combattants parue dans Libération du 10 novembre dernier pour voir réagir M. le maire ? »

Face aux effets d’annonce du maire de Bordeaux, qui semble mal connaître le dossier et les actions en cours, la conseillère régionale rappelle enfin qu’autour du Conseil régional d’Aquitaine et de la Coordination Décristallisation, l’ensemble des acteurs associatifs est d’ores et déjà mobilisé dans un groupe de travail qui réalise actuellement un diagnostic territorial sur la situation des anciens combattants à Bordeaux. « Sans entrer dans une quelconque polémique politicienne, nous espérons que la mobilisation très tardive d’Alain Juppé permette enfin une meilleure implication de la mairie de Bordeaux et une mobilisation de toutes les énergies pour ces anciens qui subissent une situation intolérable », a conclu Naïma Charaï. « A cet effet, le maire de Bordeaux est invité à se joindre à la réunion du groupe de travail qui se tiendra demain jeudi 20 novembre à 14 heures dans les locaux de l’ALIFS, 9 cours Pasteur à Bordeaux.»

Aucun commentaire: