Mes activités au quotidien

  • Conseillère régionale d'Aquitaine,
  • Députée Suppléante de Noël Mamère et
  • Membre du Parti Socialiste

mercredi 28 février 2007

Une administration régionale exemplaire


Lutter contre les discriminations c’est d’abord prendre conscience que les discriminations ne sont pas toujours intentionnelles. Un mode de fonctionnement, un système peut écarter un certain nombre de personnes non pas pour ce qu’elles font mais pour ce qu’elles sont. Afin de corriger ces discriminations systémiques le Conseil Régional a voté le 20 mars 2006 un plan régional de lutte contre les discriminations. L’un de ses axes de travail est de favoriser un fonctionnement exemplaire de l’administration régionale. « Et si nous commencions par nous-mêmes ! Mon souci lors de ce chantier est d’optimiser notamment le rôle d’employeur du Conseil Régional.

Quelques mesures simples et peu coûteuses pour corriger les processus de discriminations ont été prises, les plus significatives sont :


- La suppression de la demande de photos lors des appels à candidatures,

- Plus d’obligation d’envoyer de lettre manuscrite,

- La parité Homme/Femme systématique dans les jurys de recrutement,

- L’élaboration de grilles d’évaluation des entretiens,

- Une réflexion sur le CV anonyme engagée.

Ces modifications du mode de recrutement ont pour objet de garantir l’égalité de traitement et de parvenir à l’égalité réelle.


Lutter contre les discriminations c’est aussi faire bouger les mentalités, pour ce faire nous avons souhaité promouvoir les textes, les symboles qui ont fondé notre République.

Dès la rentrée scolaire 2006, le Conseil Régional a mis à disposition de chaque lycée, chaque CFA, chaque organisme de formation la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Afin d’étayer cette démarche nous exposerons lors de la semaine Internationale de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme une Marianne noire réalisée par le sculpteur Franceschini. Ces initiatives hautement symboliques permettent aux aquitains de se ré approprier les emblèmes de la République et de faire de l’Aquitaine la Région à la pointe de la lutte contre les discriminations.

Aucun commentaire: